Nous offrons bénévolement et gratuitement des soins curatifs, de prévention, d’antalgie et de bien-être.
Pour cela nous nous appuyons sur les outils de la médecine traditionnelle chinoise et un réseau de professionnels reconnus.
Qui sommes-nous ?
Après diverses expériences de campagnes de soins humanitaires à l’étranger, ils nourrissaient chacun de leur côté la volonté de se mobiliser un jour localement pour les plus défavorisés.
Voie du Cœur
Le nom de notre association s’inspire de la tradition taoïste. Dans l’antique pensée chinoise, la voie est le Tao, le chemin de la sagesse. Le cœur représente universellement le centre spirituel de l’être humain.
Les fondements de notre association sont philosophiques et humanistes, tournés vers l’élévation de l’esprit, et reposent sur des idées et des valeurs issues du cœur.
Nous souhaitons nous placer dans la lignée des acupuncteurs traditionnels chinois dont nous voulons être dignes.
Quelle est notre mission ?
Nous accueillons toute personne en situation de précarité dans le respect de sa dignité, sans distinction de confession, de nationalité ou de statut.
Notre vision
Chacun doit pouvoir bénéficier s’il le souhaite de soins qualifiés « alternatifs » et « complémentaires.
Stratégie nationale
A travers la mission même de notre association, nous sommes les acteurs de la promotion de l’égalité des chances et de la santé accessible à tous.
Stratégie Nationale
Selon l’OFSP : « un quart de la population suisse souffre d’une maladie non transmissible telle que le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les affections respiratoires chroniques et les troubles musculo-squelettiques (p.ex. maux de dos chroniques). […] Les dépenses occasionnées par l’ensemble des MNT s‘élèvent à plus de 50 milliards de francs, soit environ 80 % des coûts ».
A travers notre travail, l’aspect préventif de l’acupuncture traditionnelle et le renforcement des compétences de nos patients nous entendons participer à l’amélioration de cette situation.
Stratégie cantonale fribourgeoise
De la même manière, en tant que promoteurs de la santé et de la prévention, nous souhaitons participer à la stratégie cantonale « Perspectives 2030 » qui place ses priorités dans les thèmes alimentation et mouvement ; alcool ; tabac ; santé mentale.
Comme indiqué dans la préface du cahier de la Direction de la santé
et des affaires sociales, nos ressources personnelles pour une bonne
santé « varient énormément selon l’environnement dans lequel nous
évoluons. Elles peuvent dépendre de l’aménagement du territoire, du
marché du travail, de l’économie, de l’offre de prestations de santé ».
Source: https://www.fr.ch/sites/default/files/2019-04/402_170227_Strategie%20cantonale%20PSP_fr.pdf
Nous nous mettons à disposition des populations vulnérables afin de renforcer leur constitution, leur autorégulation et leurs ressources.
Quels sont nos objectifs ?
Notre objectif est d’atteindre 400 consultations en 2023.
Nos objectifs
Notre objectif principal est de pérenniser le centre de soins de Villars- sur-Glâne. Nous nous répartissons actuellement une journée et demie de travail.
Dès que cela sera nécessaire, nous nous entourerons de confrères pour offrir davantage de disponibilités aux bénéficiaires de nos soins.
Un autre objectif à moyen terme est d’ouvrir un centre de soins dans le canton de Genève et à plus long terme à Lausanne en nous appuyant sur notre expérience à Fribourg.
A côté de cela, nous sommes en train de former un réseau de thérapeutes sensibles à notre vision et prêts à adhérer à notre charte institutionnelle et à collaborer bénévolement et gratuitement à travers leurs spécialités respectives.
Quelle est notre situation actuelle ?
Le centre de soins de Villars-sur-Glâne est équipé et fonctionnel.
Nous assurons nous-mêmes toutes nos activités et nous nous appuyons sur l’expérience d’acteurs déjà présents sur le terrain tels que les associations caritatives, structures d’accueil, fondations d’insertion socioprofessionnelles, services sociaux, etc. Ces partenariats nous aident aussi à comprendre les spécificités de notre public cible.
Nous avons établi des contacts avec les structures suivantes qui filtrent pour nous les personnes susceptibles de bénéficier de nos soins : Fondation L’Estampille, Fondation St-Louis, La Tuile, La Croix- Rouge fribourgeoise, Caritas Fribourg, Agapa, Association pour l’Éducation familiale, SOS Futures Mamans, ORS Service AG, ParMi Fribourg, Accueil extra-scolaire Hauterive Posieux, Fondation Emploi Solidarité Coup d’Pouce Fribourg et Service social de la Haute Sarine. Nous continuons d’étendre notre réseau de partenariat.
Notre plus grand défi actuel est de réunir les fonds qui nous permettent de continuer à réaliser notre mission.
Budget
Notre budget pour 2024
Les postes « investissement » concernent des biens durables et utilisables sur plusieurs années tels que ventouses, linges, petit matériel de soin, fournitures du cabinet, ordinateur, imprimante, téléphone, création du site internet et des brochures, etc.
Les postes « exploitation » concernent les dépenses courantes tels que loyer du cabinet, aiguilles, armoise pour moxibustion, masques, gel hydro alcoolique, toner, nom de domaine, hébergement internet, impression des brochures, etc.
Dans notre budget, les ressources provenant des donateurs privés (cotisations, dons de notre entourage) correspondent à 28 % du total.
Nous entendons réunir le solde des fonds nécessaires en comptant sur des subventions communales et cantonales (12 % du budget) ainsi que sur un mécénat provenant d’entreprises, fondations et clubs- services locaux (60 % du budget).
Budget prévisionnel jusqu’en 2028
Comment pouvez-vous nous aider ?
Vous pouvez devenir membre bienfaiteur de notre association sous différentes formes et contribuer ainsi à l’amélioration de la santé de toutes personnes dans le besoin :